Comment devenir un assistant de direction qualifié : les formations à suivre

L’assistanat de direction est un domaine assez complexe. Assister un chef d’entreprise, c’est l’aider à effectuer plusieurs tâches quotidiennes. Vu son importance, devenir un assistant de direction implique de suivre une bonne formation. Quelles sont alors les formations à suivre pour disposer d’un bon profil d'assistant de direction ?

Suivre une formation présentielle de type BTS, BAC, licence ou DUT

Pour exercer le métier d'assistant de direction, la première chose serait de penser à une formation présentielle. Le chemin le plus courant est d’opter pour un Bac+2, autrement dit le BTS en assistance de direction. C’est la qualification requise pour une offre d'emploi d’assistant de direction. Cependant, il est toujours bien de penser à en savoir plus sur l'auteur des offres avant de postuler. 

Dans le meme genre : Construire une maison en container : est-ce une bonne idée ?

En effet, avant d’atteindre le stade de BAC+2, il est conseillé de s'orienter vers un BAC pro en gestion administrative. C’est l’idéal pour obtenir les connaissances de base non négligeables. Il est d’ailleurs possible de postuler pour un poste d'assistant de direction rien qu’avec un BAC. Un BAC professionnel suivi d’une expérience solide est approprié. 

Il faut ajouter que disposer d’un diplôme dans d’autres domaines n’est pas discriminatoire. Devenir assistant de direction est possible même avec une licence en droit, gestion comptables ou en langue. Dans ces cas, il faudra s’octroyer des compléments de formations. Tout ceci est nécessaire pour avoir un profil acceptable par un cabinet de recrutement d’assistant de direction. 

Sujet a lire : Personnalisez votre PER en choisissant la ou les thématiques éco-responsables qui vous parlent

Opter pour des formations à distance 

Cette option est très pratique pour une personne qui désire faire une reconversion en assistanat de direction. C’est un excellent moyen de se former tout en évitant de quitter son emploi durant la formation. Toutefois, il est important de bien choisir son établissement de formation. 

La raison en est simple. Certains recruteurs accordent peu de crédits aux diplômes obtenus à distance. Pour ce faire, opter pour un établissement de renom serait d’une grande utilité. L’établissement doit être réputé pour ses programmes de qualité. Ainsi, il faut effectuer un comparatif avant de se lancer. 

Chercher un titre professionnel d’assistante de direction 

C’est sans doute la voie à privilégier par une secrétaire polyvalente qui désire faire du management de direction. Il s’agit d’un titre qui nécessite trois certifications de compétences professionnelles : 

  • Assister quotidiennement un chef d’entreprise et l’aider dans les prises de décisions
  • Gérer le traitement, l'organisation et le partage d’informations
  • assister le dirigeant dans la prise en charge des projets

Autres formations 

Penser à un master en gestion, économie ou langue ne serait pas non plus de trop. En effet, si les diplômes précédents sont prisés par les PME, il en est autrement pour les entreprises d’envergures. 

Les postes spécialisés dans les grandes entreprises font appel à des connaissances spécifiques. Elles font toute la différence, car l’assistante de direction dispose elle-même d’une secrétaire pour les tâches bureautiques et administratives. Disposer alors de telles connaissances serait bien vu lors d'un recrutement. 

Plusieurs formations sont donc exploitables pour devenir assistant de direction. On peut penser à un BAC pro, un BTS ou un titre professionnel. Toutefois, disposer d’un master peut être un grand atout dans une grande entreprise.