Construire une maison en container : est-ce une bonne idée ?

Au début, les containers n’étaient que des outils de transport maritime. Mais depuis quelques années, ces boites métalliques destinées à la livraison des marchandises commencent à se démocratiser. Cependant, ils sont devenus des dispositifs à multi-usage. Désormais, vous pouvez trouver des containers en tant qu’espace de stockage, maison secondaire, atelier, boutiques et bien d’autres encore. En outre de sa solidité incontestée, les containers séduisent un bon nombre de personnes en raison de son prix moins onéreux, sa praticité ainsi que sa modularité à l’infini. Peu importe donc le moment, une maison en container sera toujours d’actualité. Toutefois, même si les containers sont des structures robustes et résistantes, des entretiens réguliers doivent se faire afin de le maintenir le plus longtemps possible. Dans cet article, on va vous donner quelques informations sur la résistance d’une maison en container, ainsi que les entretiens à faire pour mieux la préserver.

Est-ce qu’une maison en container est-elle résistante ?

Concernant la longévité d’une maison en conteneur île de France, vous n’avez pas à vous en soucier. En effet, la durée de vie d’un habitat de ce genre est similaire à celle des bâtiments en dur. Cependant, les normes en vigueur concernant les structures et la résistance des matériaux pour un habitat traditionnel ainsi que pour un habitat modulaire s’appliquent de la même façon. En étant soumises à la même caractéristique standard, les nouvelles habitations doivent durer au moins 50 ans. Et les habitats en containers peuvent surpasser aisément cette épreuve, tout en réussissant à respecter les normes en vigueur et les règles de l’art. Généralement, les maisons en containers sont conçues pour durer environ 50 ans, voire plus. Ce, grâce à sa forte résistance en raison de sa structure en acier.

Comment entretenir les maisons en container ?

Construite en acier (spécialement conçu pour perdurer), les containers sont des dispositifs solides destinés à résister non seulement aux intempéries, mais également et aux aléas climatiques. Ce, dans le but de réussir son rôle principal, qui est de contenir des multitudes de denrées et de les transporter jusqu’à sa destination tout en traversant les océans. Par contre, pour le cas des containers transformés en maison, en étant immobile au lieu d’être déplacé à chaque arrivée, il se peut que vous vous demandiez si votre container s’use. Et oui, pour ce cas, même s’il s’agit d’une structure robuste et résistante, au fil des années, les maisons en containers s’abiment et nécessitent quelques coups de jeune. Vu que les containers sont des éléments entièrement métalliques, sa première ennemie reste donc la rouille. Des fois, quelques coups de lavage à l’eau peuvent faire l’affaire, mais à un certain moment, il lui faut un vrai entretien. Pour ce faire, voici quelques astuces à suivre afin d’optimiser la durée de vie de votre maison en container.

  • Veillez à installer votre maison sur un endroit sec afin d’éviter les rouilles ;
  • Appliquez une couche de peinture antirouille régulièrement ;
  • Assurez-vous que votre container soit installé sur une surface bien plate ;
  • Évitez de poser quelque chose de lourd en permanence sur le toit.