background
16 septembre 2020
  • Homepage
  • >
  • Jardin
  • >
  • Comment commencer la conception de votre jardin biologique ?

Comment commencer la conception de votre jardin biologique ?

  • by admin
  • 1 month ago
  • 0

Cultiver votre propre potager ou jardin peut être un passe-temps et une distraction à part entière. C’est aussi une activité qui vous permet de consommer des produits frais. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas miser sur un potager bio ? Voici quelques conseils qui vous aideront à créer votre propre potager bio.

Utilisez des semences d’origine biologique

Pour créer un potager biologique, vous devez nécessairement utiliser des méthodes biologiques. Les semences et les plants de légumes à utiliser doivent notamment porter une certification spécifique. Les normes varient en fonction des pays. Dans tous les cas, vous bénéficiez de produits qui font l’objet d’un processus de production stricte.

La méthode la plus sûre pour trouver des produits biologiques pour votre potager est de vous rendre dans une jardinerie ou pépinière locale. Vous y trouverez des producteurs qui vous renseigneront au maximum sur les semences bio à utiliser, les méthodes de jardinage, le mode de conservation des semences, etc. De plus, vous aurez une idée précise des divers composants de vos semences.

Privilégiez l’utilisation d’engrais biologique

Un jardin, quel que soit son type, a besoin d’être régulièrement entretenu. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos plantes bénéficient de la quantité de nutriments dont elles ont besoin pour assurer leur croissance. En effet, au fil du temps, le sol s’épuise. En conséquence, vous devez utiliser des engrais pour nourrir vos plantes. Dans ce cas, misez sur les engrais naturels. Ils contribuent à améliorer la santé et la productivité de votre potager. Tout comme les semences, les engrais biologiques sont dotés d’une mention spécifique en fonction des pays.

Les engrais biologiques comme ce fertilisant Terra fertilis contiennent généralement des oligo-éléments (azote, phosphore, potassium) entièrement naturels. Ils n’ont subi aucun processus de retraitement chimique et assurent la qualité de vos légumes. Par ailleurs, vous pouvez fabriquer votre engrais 100 % bio pour votre potager. Pour cela, vous avez la possibilité de tirer profit des avantages nutritionnels que fournissent le marc de café, les sachets de thé usagés, les coquilles d’œuf séchées, le purin d’ortie, etc. Tous ces engrais naturels sont faciles à trouver et ne nécessitent pas d’investissement financier important.

Rappel sur les avantages

Avoir un potager est avantageux, de surcroît s’il est biologique. Si vous avez des enfants, ils auront l’occasion de se familiariser avec la culture de plantes et savoir comment celles-ci se développent. L’entretien du potager va également aider à resserrer les liens familiaux et à développer une passion commune.

Un potager bio vous permet de réduire vos dépenses. Vous n’aurez plus à acheter des légumes bio au supermarché d’autant plus que les produits bio y sont assez chers. Vous en aurez chez vous et vous vous régalerez en compagnie de votre famille et de vos amis.

Un potager peut rehausser l’aspect esthétique de votre jardin. Si vous manquez d’espace, vous pouvez même en créer un à l’intérieur de votre maison. Pour ce mode de conception, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *