Comment choisir un matelas isolant pour vos réseaux ?

Pour assurer la performance thermique et l’efficacité énergétique de vos installations industrielles, vous devez choisir le bon matelas isolant. Cela consiste à trouver le matériau qui s’adapte le plus à vos besoins spécifiques. Quels sont alors les éléments à étudier lors de votre sélection ?

Les différents types de matelas isolant

Tout d’abord, sachez qu’il est faisable de commander un matelas isolant sur mesure en fonction des caractéristiques de vos équipements. Vous pouvez opter pour un matelas plat ou standard, un matelas en forme, un matelas semi-standardisé ou un matelas spécifique. Concernant les matériaux, ils sont disponibles en :

A lire aussi : Vers quelles activités de team building à Toulon se tourner ?

  • Laine minérale
  • Mousse phénolique
  • Polyéthylène
  • Polystyrène

Si vous souhaitez obtenir un produit personnalisé, veillez à détailler les dimensions adéquates. D’ailleurs, ce lien https://www.calomatech.fr/ vous donne la possibilité d’individualiser vos matelas.

Les critères de choix

Commencez par évaluer la forme de l’équipement à isoler. Mesurez aussi sa taille avant de fabriquer un matelas isolant qui correspond à vos objectifs. Vérifiez ensuite la robustesse des matériaux utilisés. Cela garantit la durabilité à long terme. Effectuez également des essais pour voir s’il supporte la chaleur de la vapeur et l’humidité. Assurez-vous s’il résiste aux divers chocs et aux substances chimiques.

En parallèle : Comparaison entre les profilés en aluminium industriels et d'autres matériaux

Examinez les instructions fournies par le fabricant et choisissez celui qui offre une facilité d’installation. Les techniques simples minimisent les temps d’arrêt opérationnels pendant la mise en place. N’oubliez pas d’analyser les prix de l’accessoire et les coûts de main-d’œuvre. 

Où trouver un matelas isolant sur mesure

Le moyen le plus fiable est d’effectuer des recherches sur Internet. Vous y découvrirez différents fournisseurs disponibles dans votre région. Rendez-vous alors sur leurs sites web respectifs en vous penchant sur les services et les offres qu’ils proposent. Procédez ensuite à des comparaisons en tenant compte de vos critères de sélection. Mais le plus important, c’est de trouver un fabricant qui peut créer un matelas isolant particulier pour vos équipements. Demandez-leur donc s’ils sont capables de concevoir des produits sur mesure.

Quels sont les avantages des isolants ?

Un matelas isolant est conçu pour limiter les pertes de chaleur des équipements en cours d’exécution dans votre industrie. Il arrive à maintenir une température constante à l’intérieur des matériels. Il prévient aussi la formation de gel dans les tuyaux. Son utilisation contribue à la réduction de la consommation de chauffage et de refroidissement. Ce qui diminue les montants de vos factures d’énergie.

Pour les employés, il agit comme une barrière pour éviter les risques d’accident. Ex. une brûlure. Il offre un confort optimal pendant le processus. Tout cela favorise même la production et la performance des systèmes, ce qui augmentera les chiffres d’affaires. Lorsqu’ils se sentent en sécurité, ils seront motivés et pourront travailler encore plus. Cette approche améliore alors leurs satisfactions et renforce la fidélité à l’entreprise.