Wattpad : la plateforme des lectures avérés

Vous entendez souvent parler de la plateforme de lecture Wattpad et vous désirez en savoir plus ?  Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

Comment définir Wattpad en quelques mots ?

Il s’agit d’un réseau social où les utilisateurs ont la possibilité de lire, de créer leurs propres histoires, de les partager, de suivre d’autres écrivains, et même d'interagir avec eux.

Dans le meme genre : Comment intégrer efficacement le marketing sensoriel dans une campagne pour une marque de café ?

Le fonctionnement de Wattpad 

Déjà, ce réseau a deux modes de fonctionnement : un gratuit, et un payant.

En choisissant le mode gratuit de Wattpad, vous avez accès uniquement aux histoires réservées à ce mode. Vous ne pouvez donc pas débloquer les histoires payantes, et vous n'avez droit qu'à deux histoires hors connexion. Vous êtes également tenu de suivre les publicités autorisées la plateforme, fréquemment insérées entre deux chapitres, ce qui vous oblige assez fréquemment à interrompre votre lecture.

Avez-vous vu cela : Quelle est l’efficacité du retargeting publicitaire pour les boutiques en ligne spécialisées dans les produits zéro déchet ?

Par contre, avec le mode payant, non seulement, vous n’avez pas à supporter les publicités, mais aussi, vous pouvez personnaliser les thèmes de Wattpad à votre goût. Vous avez aussi droit à un nombre illimité d’histoires hors connexion, et la possibilité de débloquer les histoires payantes.

À quoi donc est dû le succès de Wattpad ?

Déjà, nous avons à faire à une plateforme assez connue qui réunit tous types de lecteurs, aussi bien les amateurs que les professionnels. Il s’agit clairement de l'une des plus grandes communautés internationale de narration à ce jour. Cette communauté est aussi l'idéal dont rêvent certains, pour publier leurs histoires ou pour s'améliorer dans leurs écrits grâce aux avis et commentaires de leurs lecteurs. Wattpad devient de ce fait assez vite, l'univers parfait pour plusieurs personnes, ce qui lui vaut une bonne presse.

Le concours d'écriture du réseau

Les divers concours organisés sur la plateforme offrent la possibilité aux écrivains du réseau de se faire connaître et d'obtenir divers mérites pour leurs œuvres. L'avantage de participer à ces concours est que vous gagnez en expérience dans le domaine de l'écriture. Ces concours peuvent être organisés par des groupes d'organisateurs, professionnels ou non, mais une récompense est toujours accordée aux gagnants.

Comment utiliser Wattpad ?

Pour avoir accès à la plateforme tout en conservant la progression de vos activités, vous devez créer votre compte, et ce, soit avec votre e-mail, soit avec votre compte Facebook. 

Une fois votre compte créé, non seulement, les histoires que vous suivez sont enregistrées, mais vous pouvez également créer votre propre histoire.

Ainsi, pour vous lancer dans l'écriture sur Wattpad, vous devez identifier et cliquer sur le crayon présent en bas de page, au niveau de la barre des outils. Vous serez ensuite dirigé vers une page sur laquelle vous choisirez de créer une histoire.

Ensuite, vous aurez juste à remplir certaines informations sur votre histoire puis vous pourrez commencer à écrire. Vous constaterez qu'il est plutôt assez simple d'écrire sur Wattpad. Au lieu d'écrire directement sur la plateforme, vous pouvez aussi télécharger le fichier contenant votre texte depuis votre ordinateur. Le fichier doit être en format .txt. Vous pouvez ensuite cliquer soit sur "enregistrer" ou "enregistrer et publier" selon l'action que vous voudrez mener.

Par ailleurs, pour lire sur la plateforme, vous devez ajouter le livre de votre choix dans votre bibliothèque privée avant de l'ajouter, si vous le voulez, aux histoires hors connexion. 

Publier une histoire sur Wattpad

Vous devez tout d'abord garder à l'esprit que toute histoire que vous écrivez sur la plateforme est considérée par cette dernière comme un livre. Vous devez donc aller au-delà du simple fait de créer une histoire, et donner à votre histoire, l'aspect d'un livre. Pour cela, il faut, bien évidemment, une couverture à votre histoire.

À moins que vous ne soyez un professionnel dans ce domaine, vous avez la possibilité d'utiliser la plateforme Canva pour créer votre couverture. Cette plateforme est assez simple à utiliser et vous ne manquerez certainement pas de trouver des tutoriels en cas de besoin. Ensuite, Wattpad vous amène à renseigner certains détails sur votre livre afin qu'il soit bien classé dans la grande bibliothèque de la plateforme selon ses caractéristiques.

Enfin, lorsque vous êtes prêt à publier votre livre, veillez à vérifier que votre texte ne contient pas de fautes, et qu'il ne dépasse pas 2000 mots. Cela vous aidera à éviter d'ennuyer vos lecteurs. Vous avez également la possibilité d'illustrer vos chapitres avec des images ou des vidéos pour intéresser encore plus vos lecteurs. Puisque la plateforme vous le permet, travaillez à rendre, le plus agréable possible, la lecture de votre livre, et à créer des liens avec vos lecteurs.