Compte pro : les avantages pour les entreprises et auto-entrepreneurs

L’ouverture d’un compte professionnel ou compte pro est obligatoire pour toutes les sociétés, que ce soit une SARL, EURL, SAS ou SA. L’immatriculation même de l’entreprise n’est accordée que sur la présentation d’une attestation de dépôt du capital social dans un compte bancaire pro. Mais de quoi s’agit-il et quels avantages pour les sociétés ou les entrepreneurs de l’ouvrir. Focus sur ses utilisations, avantages et meilleures pratiques d’ouverture.

Compte pro et compte classique : quelles différences ?

Un compte pro est un compte bancaire qui a spécialement été conçu pour répondre aux besoins de sécurité et de flexibilité des entreprises. A la différence d’un compte classique, il offre différents services spécifiques dédiés aux professionnels. Outre les standards comme les chèques et la carte bancaire, ce compte pro est utilisé pour régler les factures fournisseurs, encaisser les factures clients, payer les impôts et les charges sociales, verser les rémunérations des dirigeants et réaliser toutes autres transactions professionnelles comme l’octroi ou le remboursement de prêts. L’objet d’un compte pro, c’est de permettre à toute entreprise de bien distinguer les opérations financières réalisées à titre personnel et celles réalisées dans le cadre de son activité professionnelle.

Dans le meme genre : Faire adopter l'AB Testing dans son entreprise : quels intérêts ?

Les avantages d’un compte professionnel pour les entreprises et auto-entrepreneurs

Il est important de noter que les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés d’ouvrir un compte bancaire professionnel, qu’il s’agisse d’une micro-entreprise, d’une EIRL ou d’une entreprise individuelle classique. Ces derniers sont néanmoins tenus d’ouvrir un compte bancaire classique dédié uniquement à leur activité. Cela dit, l’ouverture d’un compte pro bénéficie autant aux sociétés qu’aux auto-entrepreneurs. Voici ses principaux avantages.

Meilleure gestion de la trésorerie et la tenue des activités

Lorsque l’entreprise utilise un compte bancaire professionnel dans l’exercice de son activité, ses transactions professionnelles sont totalement séparées des transactions personnelles. En plus d’éviter les confusions de budget, cela facilite également la gestion de la trésorerie. Elle a également l’opportunité de mieux suivre le recouvrement des créances. De plus, les opérations financières ne s’effectuent qu’à travers un seul compte, ce qui simplifie également la tenue de la comptabilité de l’entreprise.

Sujet a lire : Peut-on vivre dans un local commercial ?

Garantie de transparence lors des contrôles fiscaux

En ouvrant un compte professionnel, l’entreprise peut justifier plus facilement toutes les opérations réalisées dans le cadre de son activité. Qu’il s’agisse de paiement fournisseur ou d’encaissement de factures clients, elle garantit donc une réelle transparence lors des contrôles fiscaux. De plus, à travers ce compte dédié, la société ne met à disposition de l’administration fiscale que les informations nécessaires, personnelles ou professionnelles.

Bénéficier des services destinés aux professionnels

Une entreprise qui ouvre un compte pro peut tirer profit de tous types de services destinés aux professionnels. De la gestion des effets de commerce à l’acquisition d’un TPE en passant par l’accès à des découverts plus importants, l’obtention de ces offres est bien plus facilitée. Par ailleurs, en fonction de leurs besoins, tout auto-entrepreneur ou société disposant de ce type de compte peut bénéficier d’un service de suivi et de conseils personnalisés.

Zoom sur les différentes options 

A cette ère où les offres bancaires sur le marché ne cessent d’évoluer et d’accroître, les sociétés et auto-entrepreneurs disposent d’un vaste panel de choix quant à l’ouverture de leurs comptes pros. Ils peuvent recourir à une banque traditionnelle telle que BNP Paribas, Société Agricole, Crédit Agricole, HSBC ou autres. Ils peuvent également solliciter des comptes bancaires en lignes proposés par les banques digitales ou néobanques. Parmi les plus populaires, on peut compter Qonto, Shine, N26 Business, Anytime, Finom et bien d’autres encore.

Ouvrir un compte bancaire professionnel : l’importance de recourir à un comparateur en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas toujours facile, du fait que les banques ont tout à fait le droit de refuser cette ouverture. De plus, le choix de la banque idéale parmi la grande variété d’offres sur le marché peut dépendre de plusieurs facteurs. Outre les tarifs, les frais et les taux d’intérêt proposés par l’établissement, il est également important de tenir en compte la taille de l’entreprise, ses besoins financiers spécifiques, la disponibilité des succursales et des services en ligne. Les diverses possibilités d’échanger avec des conseillers financiers, de se faire accompagner par un assistant dédié, de remettre régulièrement les chèques et de faire des retraits d’espèces… Ce sont encore autant de critères à considérer afin de trouver la banque adéquate pour ouvrir un compte pro. Sans oublier, bien évidemment, les programmes d’assurance et de gestion, les services tournés vers l’international, les services annexes proposés ou la facilité d’accord de trésorerie. C’est la grande raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter dans le choix. Si certains services sont moins importants, certains peuvent avoir de fortes répercussions sur l’activité de l’entreprise ou de l’auto-entrepreneur. C’est là qu’un comparateur en ligne entre en scène. Il permet au chef de l’entreprise de comparer les offres d’ouverture de compte pro sur le marché et de trouver facilement la plus appropriée à ses besoins. Rendez-vous sur  www.compte-pro.com pour en savoir plus.