Découvrez les meilleures activités de team building !

Vous cherchez un moyen de renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs ? Misez sur le team building ! Créé dans les années 1980, ce concept novateur fait aujourd’hui partie intégrante de l’organisation de la plupart des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes. Il vise à resserrer les liens entre les salariés d’une structure. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quelles sont les activités de team building les plus prisées ? Eléments de réponses !

Le team building, qu’est-ce que c’est exactement ?

Terme anglais qui signifie construction d’équipe, le team building consiste pour une entreprise à organiser une activité ludique en dehors du bureau. Cela peut concerner les salariés d’un seul service, d’une filiale de l’entreprise ou bien de la boîte toute entière… En tout cas, pour inciter l’ensemble des collaborateurs à participer de manière collective, il est essentiel de bien choisir l’activité. Pensez donc à consulter un site spécialisé afin de trouver des idées de thématiques pour vos activités de team building ! Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui répond au mieux à vos attentes.

A lire en complément : Les conteneurs reefer : pour le transport maritime de marchandises réfrigérées

Quels sont les avantages d’un team building ?

Que ce soit pour l’entreprise ou pour ses salariés, le team building offre plusieurs avantages :

Renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise

Les activités de team building constituent d’excellents moyens pour resserrer les liens entre les différents collaborateurs de l’entreprise. Elles aident aussi à travailler la cohésion de groupe et à stimuler l’intelligence collective. Elles peuvent même créer de nouvelles affinités. Ce qui aura forcément une influence positive sur les tâches collectives du quotidien.

Avez-vous vu cela : Construire une maison en container : est-ce une bonne idée ?

Développer les compétences de chaque collaborateur

Le team building favorise également le développement des compétences et des performances des collaborateurs. C’est notamment le cas quand l’activité à pratiquer est en lien direct avec le secteur d’activité de la société. En outre, le team building encourage la créativité, booste la motivation et facilite la communication.

Améliorer l’environnement de travail et diminuer le turnover

Tous ces éléments contribuent à créer un environnement de travail plus agréable, favorisant la bonne humeur dans l’entreprise. De ce fait, le team building est une méthode très efficace pour lutter contre les éventuels conflits. Il permet aussi à la société de transmettre une image dynamique et moderne. Mais le plus important, il aide à fidéliser les collaborateurs, limitant ainsi le turnover. Il se révèle donc comme un investissement rentable à court, moyen et long terme.

Quelles activités de team building choisir ?

Vous disposez d’une multitude de thèmes d’activités de team building :

  • aventure et action,
  • détente et bien-être,
  • créativité et art,
  • culinaire et gastronomie,
  • culture et diversité,
  • défis et énigmes,
  • humour et divertissement,
  • nature et développement durable,
  • sport et fitness…

Pensez à sonder les avis de vos collaborateurs et choisissez un thème qui rallie tous les participants. Ce n’est que dans cette manière que l’activité arrivera à consolider le lien entre vos salariés.

Par ailleurs, veillez à ce que tout le monde dans l’équipe puisse participer à l’événement. Il convient également de privilégier les activités de team building avec un challenge. De cette façon, elles permettront à chaque participant de donner le meilleur de lui-même dans une ambiance détendue.