Guide ultime pour choisir et acheter une plaque funéraire moderne

Il n’est jamais facile de choisir des articles funéraires pour un défunt, que ce soit une urne, une vase, ou une plaque commémorative. Dans cet article, découvrez l’importance d’une plaque funéraire pour honorer la mémoire d’un proche disparu, les différentes options disponibles et les critères à retenir pour faire le bon choix.

Pourquoi une plaque funéraire ? 

Loin des classiques urnes ou couronnes de fleurs, une plaque funéraire est un moyen moderne et original de rendre hommage à un proche défunt. Outre le nom, la date de naissance et la date de décès de ce dernier, elle permet d’exprimer un dernier message d’amour ou de gratitude dans un design pas comme les autres. En effet, grâce à la possibilité de personnaliser ce monument tombal, il est aujourd’hui possible de le décorer en fonction de l’ancienne profession, de l’animal favori ou de la passion de l’être cher perdu. De plus, une plaque mortuaire est aujourd’hui conçue avec des matériaux haut de gamme. Elle résiste alors aux conditions climatiques les plus mauvaises pour durer le plus longtemps possible et immortaliser à jamais le souvenir du défunt.

Dans le meme genre : Découvrez les meilleures activités de team building !

Décryptage des différents styles disponibles 

Afin de marquer de manière authentique le départ d’un proche disparu, un large choix de plaques mortuaires existent aujourd’hui sur le marché. Du classique rectangulaire à la forme d’un livre ouvert orné de fleurs, en passant par les plaques tombales au format cœur, nuage, vague, goutte d’eau, étoile, etc. Honorer la mémoire d’un défunt n’a jamais été aussi symbolique. De même pour les nuances et les thèmes, il est possible de créer une plaque tombale avec des motifs multiples : fleurs, animaux, loisirs (moto, pêche, art) ou autres fonds comme le coucher du soleil ou le ciel étoilé.

Quelle plaque mortuaire choisir ? 

Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir et de créer une plaque funéraire pas comme les autres. Le matériau, tout d’abord, définira la qualité et le rendu de celle-ci. Si le marbre est apprécié pour sa finesse et sa résistance, le granit est prisé pour son prix moins cher et sa facilité d’entretien. Le verre, la pierre, la céramique, le plexiglas ou l’altuglas sont également des matériaux populaires, permettant de concevoir une plaque mortuaire à la fois sophistiquée et ultra contemporaine. Ensuite, il faut tenir compte de la dimension de la plaque. Si les tailles standards sont 15x20 cm, 22,5x15 cm, 30x20cm et 25x25 cm, on peut définir les dimensions de l’objet commémoratif en fonction de sa forme, son emplacement, ou simplement des envies. Pour trouver le meilleur modèle, l’idéal serait de demander  les conseils d'experts pour l'achat d'une plaque funéraire

A lire également : Outil de travail collaboratif : choisir en fonction de vos besoins

Combien coûte une plaque de commémoration ? 

Avec la qualité exceptionnelle, l’incroyable résistance et la large possibilité de personnalisation d’une plaque cimetière made in France, vous pouvez penser qu’ils coûtent chers. Figurez-vous que non ! Il est possible de créer une plaque tombale classique en plexiglas ou en pierre acrylate à partir de seulement 46 €. Pour plus de modernité et avec des matériaux plus luxueux, le prix peut grimper vers les 100 €. Néanmoins, tout dépend de la taille de la plaque de commémoration, ses options de personnalisation et sa matière.