Pourquoi faire du marketing de réseau ?

Depuis les années 1950, il existe un modèle commercial qui a modifié les fondements de la vente. Si vous ne connaissez pas ou n'accordez pas assez d'attention au marketing de réseau (également connu sous le nom de marketing relationnel), vous pourriez être surpris par les opportunités qu'il présente. Découvrez ci-dessous pourquoi vous devriez choisir ce système et quels avantages vous pouvez en attendre.

La méthodologie à l'origine du succès du marketing de réseau

La méthode qu'il propose consiste à gérer les ventes de produits par l'intermédiaire d'un réseau de représentants (également appelés "ambassadeurs", "consultants", etc.). Ces derniers vendent à leurs réseaux personnels, chaque représentant ayant également la possibilité d'encadrer d'autres vendeurs en échange d'une part des ventes qu'il génère. Le marketing multi-niveaux (MLM) ou la vente par paliers (MLS) est souvent mentionné en conjonction avec ce système. Ce n'est pas très différent d'un système de marketing d'affiliation. En effet, les équipes de vente directe travaillent ensemble et de là, le succès du leader dépend de celui de ses recrues.

Avez-vous vu cela : Quelle est l’efficacité du retargeting publicitaire pour les boutiques en ligne spécialisées dans les produits zéro déchet ?

Les conglomérats mondiaux ont trouvé le succès avec le marketing de réseau

Les ventes par marketing de réseau reposent généralement sur un groupe d'ambassadeurs. En fait, ces derniers organisent des soirées de démonstration ou des réunions Tupperware, au cours desquelles les amis, la famille et les connaissances sont invitées à essayer le produit et à en apprendre davantage sur l'entreprise. En effet, le marketing de réseau a vu le jour aux États-Unis dans les années 40 et s'est répandu dans les années 50, en grande partie. Ceci, grâce à Tupperware, qui est aujourd'hui largement reconnu comme un leader du secteur.

Plusieurs entreprises de marketing de réseau bien connues sont de retour, notamment Arbonne, Épicure, Younique, Nature's Sunshine, Organo Gold et Mary Kay. D'autre part, on trouve des entreprises françaises comme Charlott' (lingerie), LoveForce (sex toys), Ecolavie (bio), Mon Caviste à la maison (vin), et Captain Tortue (mode enfants). Leur stratégie consiste généralement à laisser les ambassadeurs des marques animer des soirées de démonstration pour faire connaître leurs produits. L'ambassadeur joue ici le rôle de vendeur indépendant tout en se considérant comme son propre patron.

Sujet a lire : Pourquoi écrire un avenant contrat ?

Comment mettre en place un réseau privé ?

Le processus de vente d'aujourd'hui est facilité par un vaste réseau d'indépendants appelés "influenceurs" (plus d'informations sur les attentes salariales des indépendants). Ces derniers font la promotion de vos biens et services en partageant des commentaires positifs en ligne et dans d'autres médias (tels que des blogs, des chaînes YouTube et des organes d'information) en utilisant des publicités payantes.

En outre, faites appel à votre clientèle existante en mettant en place un programme de parrainage est une astuce. Toutefois, vous pouvez vous adresser aux distributeurs en adhérant à un programme d'affiliation. Naturellement, vous devrez intégrer progressivement de nouveaux clients. 

Au fur et à mesure que votre réseau se développe, votre réputation grandit et votre capacité à rentabiliser votre investissement initial augmente. Selon les analystes, la commission moyenne pour les ventes personnelles se situe entre 15 et 35 %. Mieux encore, vous gagnez une commission impressionnante de 50 % sur les achats en gros de plusieurs gammes de produits.

Utilisez les médias sociaux

N'hésitez pas à vous appuyer sur quelques ressources en ligne de bonne réputation qui peuvent jouer le rôle de décideurs en votre nom. Les plateformes de médias sociaux, par exemple, sont largement reconnues comme des carrefours d'audience. Ils figurent parmi les meilleurs sites Web générateurs de richesse. Vos clients potentiels fréquentent des lieux appelés "carrefours d'audience" Pour en savoir plus sur les personas clients, voici où visiter :

  1. Le moteur de recherche de Google, vous aurez besoin d'une plateforme (blog, site web, etc.) pour soutenir vos efforts publicitaires ;
  2. Vidéos de YouTube sous-titrées en anglais ;
  3. Vous pouvez vous exprimer sur Facebook dans des endroits comme les forums de discussion et les groupes d'intérêt (à condition de limiter le spam, bien sûr).

Par ailleurs, les réunions n'ont pas besoin d'être élaborées. Vous pouvez les organiser chez vous, et les ventes peuvent se faire en personne ou par téléphone. Une telle réorganisation pourrait augmenter considérablement vos revenus si votre activité principale consiste en ce type de travail.

Cette stratégie s'inscrit parfaitement dans le cadre de la publicité sur Internet. Elle permet d'augmenter les ventes de produits qui ne sont pas facilement quantifiables, mais qui sont néanmoins substantielles. Toutes les grandes entreprises qui investissent beaucoup d'argent dans leurs efforts de marketing et de publicité en sont la preuve. Il s'agit d'un type de publicité différent qui fonctionne tout aussi bien et profite à toutes les parties concernées.