Entretien climatisation PACA : comment faire ?

Il est important d’entretenir sa climatisation pour assurer son fonctionnement optimal et pour prolonger la durée de vie. Cela permet d’éviter les problèmes de surconsommation et de garder une bonne hygiène dans les locaux. Voyons-en plus sur l’entretien de la climatisation PACA.

Que faut-il savoir concernant l’entretien de la clim ?

En ce qui concerne la climatisation, il faut savoir que seules les PAC ou pompes à chaleur sont soumises à un entretien obligatoire. Quand la puissance de l’équipement est en deçà de 4 kW, il est de rigueur de faire cet entretien une fois tous les deux ans. Dans cette optique, il vaut mieux solliciter un professionnel qui s’occupera de vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique et le fonctionnement de la PAC.

En parallèle : Comprendre le principe de l’externalisation du service client

L’entretien est facultatif pour les autres types de climatiseur tant que l’appareil ne contient pas une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2 kg. Cependant, certains éléments requièrent quand même un nettoyage régulier et une vérification. Certes, entretenir la climatisation permet de garantir sa longévité et la sécurité des usagers. On peut faire la maintenance soi-même, mais quand on n’est pas expert, on risque d’abîmer l’appareil. C’est pourquoi faire appel à des professionnels pour l'entretien de votre climatisation en PACA est crucial pour votre confort .

L’entretien de la climatisation PACA pour garder un air sain et prévenir les pannes

Certes, un climatiseur poussiéreux et plein de bactéries est souvent dangereux pour le système respiratoire. En brassant de l’air, les filtres encrassés risquent de polluer le flux. Pour un air sain et pur, il vaut mieux nettoyer la clim le plus souvent possible pour retrouver une atmosphère respirable.

Lire également : Groupe électrogène : optimisez sa durabilité et ses performances avec des pièces détachées adaptées

Par ailleurs, nettoyer la clim permet aussi de prévenir les pannes. Comme pour l’entretien de la chaudière, entretenir la climatisation permet de garder l’appareil à l’abri des usures. Il convient d’ouvrir l’appareil et de le nettoyer. Ainsi, on évite que l’équipement ne surchauffe. Cela permet de corriger les pannes et de profiter d’un air bien frais en cas de canicule.

Comment entretenir la climatisation ?

L’entretien de la climatisation passe avant tout par le dépoussiérage sur l’unité intérieure ou extérieure et cela s’applique à une PAC comme à une clim monosplit. Cet entretien requiert un nettoyage au niveau des filtres et du bac à condensats.  

Dépoussiérage des unités extérieures et intérieures

On peut utiliser un chiffon doux sans peluche pour dépoussiérer les unités extérieures et intérieures de son climatiseur. Pour ce faire, on frotte le corps de l’équipement et les tuyaux en prenant soin d’enlever tout ce qui peut boucher les sorties d’air. Il est préconisé de se servir d’une éponge imbibée d’eau pour cela.

Nettoyer les filtres de son climatiseur

Les filtres consistent en des éléments faciles à entretenir. On les trouve dans l’unité intérieure. Simples d’accès, il suffit d’ouvrir le capot pour y accéder. Pour cela, on les déclipse. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils.

En fonction de l’encrassage, on peut :

-          Utiliser un aspirateur ;

-          Nettoyer avec une éponge.

Il vaut mieux combiner ces deux méthodes. On dépoussière méticuleusement avec un aspirateur et on utilise une éponge et du savon pour nettoyer les filtres. Il convient de bien rincer les filtres et de les laisser sécher avant de les replacer.