Pourquoi solliciter les services d’un cabinet externalisation rh ?

La gestion RH implique une multitude des tâches complexes et chronophages. Cela fait référence à la gestion quotidienne du personnel, au respect des obligations locales, au recrutement, à la formation professionnelle, à la mise en place d’un dialogue social, etc. Pour cela, il est plus judicieux de contacter un cabinet externalisation RH. 

En quoi consiste l’externalisation RH ?

En confiant la gestion de ressources humaines à un expert dans le domaine, comme l’entreprise Madel RH, vous pourrez bénéficier d’une solution stratégique et pragmatique, dans le cadre où les chefs d’entreprise n’ont ni le temps, ni les compétences en interne pour définir et animer une politique répondant aux enjeux organisationnels.

Avez-vous vu cela : Les formations en développement des compétences managériales pour devenir un leader inspirant

Grâce à l’externalisation RH, l’entreprise aura la possibilité de confier toute ou une partie de ses activités RH à une entreprise spécialisée externe. En procédant ainsi, le chef d’entreprise pourront se concentrer davantage sur leurs propres responsabilités et sur le cœur de leur métier : faire face à une croissance rapide, surmontée des périodes de crise ou de difficultés, gagner en efficacité opérationnelle, etc. 

Parmi les services pouvant être délégués à des experts RH externes, il y a entre autres :

A lire également : Les compétences en gestion de la qualité et de la conformité à développer lors d’une formation dédiée

  • Le recrutement
  • La gestion administrative du personnel
  • La formation
  • La paie
  • Et bien d’autres aspects des ressources humaines

En effet, les tâches pouvant être confiées au prestataire sont diverses. Pour faire simple, un consultant RH a un rôle opérationnel (gestion des besoins quotidiens RH) et un rôle stratégique (structuration et professionnalisation de la fonction RH de l’entreprise). 

Le cabinet externalisation RH pour de nombreux avantages

La sous-traitance de la gestion RH par un consultant externe apporte de nombreux avantages, que ce soit pour les grandes ou les petites entreprises. Cela inclut entre autres la maîtrise des coûts (détermination en fonction des besoins réels RH), l’accès à une expertise RH, le gain de temps et la flexibilité (possibilité d’adapter le volume de services en fonction des besoins de la société) etc. Confier la gestion RH à un expert externe permet aussi de bénéficier d’un travail en conformité avec le code du travail et votre convention collective.

Les missions RH pouvant être externalisées

L’intervention d’un consultant RH externe peut  se faire au niveau opérationnel et stratégique. Parmi les missions les plus courantes pouvant être externalisées, il y a la gestion de paie, le recrutement ou la gestion administrative du personnel.

Par ailleurs, un DRH externalisé peut participer à la structuration RH de l’entreprise, en élaborant les processus RH qui viendront initier la performance organisationnelle. Cette contribution stratégique implique la collaboration avec les dirigeants qui vont s’assurer du bon alignement stratégie RH, objectifs et culture de l’entreprise. 

Le consultant RH externe pourra entre autres élaborer une stratégie de gestion et de développement des compétences, de gestion de la performance, des processus de recrutement  et d’onboarding, une politique de rémunération, ... toujours afin de répondre aux enjeux de l’entreprise en matière d’attractivité, de fidélisation et d’engagement des collaborateurs.

Pour trouver votre cabinet externalisation RH, il est conseillé d’effectuer des recherches précises sur Internet en fonction de votre secteur d’activité, de vos localisations et de vos besoins. Par exemple, vous n’avez qu’à taper sur Google « cabinet de conseil RH Bordeaux », ou « consultant RH spécialisé dans la restauration », etc.