Stratégies avancées pour rendre vos présentations PowerPoint interactives

Dans le domaine de la communication visuelle professionnelle, les gens présentent généralement leur diaporama à travers une présentation classique qui se déroule d’une slide A à une slide Z de manière fluide. Cependant, ces dernières années, le monde du travail a évolué. En effet, le développement de la digitalisation a conduit à la mise en place d’une présentation plus interactive. 

En quoi consiste une présentation PPT interactive ? 

Une présentation PPT interactive intègre des fonctionnalités permettant de faciliter la participation active de l’auditoire. Parmi ces fonctionnalités, il y a entre autres : 

Avez-vous vu cela : Objet publicitaire écologique : optez pour une gourde personnalisée

  • Des questionnaires en direct
  • Des sondages
  • Des commentaires en temps réel
  • Des réactions
  • Des interactions directes avec le contenu de la présentation
  • Etc.

Sur https://www.mprez.fr/blog/powerpoint-interactif-meilleur-outil-de-presentation-remote, vous en aurez plus d’informations. Non seulement, les présentations servent à présenter, mais aussi à attirer davantage et plus rapidement l’attention du public et à proposer une approche détonante. Le PowerPoint interactif est donc un outil efficace pour réaliser des présentations exigeantes et entraînantes, capables de transporter le public dans leur discours.

L’utilisation des macros pour des présentations PPT interactives

Macros PowerPoint est un outil permettant d’automatiser l’utilisation quotidienne du logiciel. En effet, elle sert à créer des tâches et des actions qui se répètent souvent et qui sont fréquemment effectuées. Autrement dit, elle permet d’enregistrer des séquences et des combinaisons de touches et de clics de souris dans le logiciel de présentation et de faciliter leur accès. Toutes les macros dans PowerPoint ont recours à un langage de programmation spécifique, c’est-à-dire le VBA (Visual Basic for Applications). 

A lire également : Découvrez les formations les plus demandées sur le marché de l'emploi

Créer des diapositives dynamiques avec VBA

Grâce au VBA, vous pouvez créer facilement des diapositives dynamiques qu’il s’agisse d’une proposition commerciale, d’une conférence éducative, etc. Avec VBA, il est possible d’atteindre rapidement vos objectifs en automatisant les tâches et en créant des fonctionnalités personnalisées qui ne sont pas forcément intégrées dans l’application PowerPoint standard. Il vous permet donc de créer des diapositives dynamiques qui répondent à l'interaction utilisateur. 

Les techniques pour créer des présentations PowerPoint interactives

Avant la présentation, il est conseillé d’élaborer une conception attrayante avec un PowerPoint au design moderne et frais. Pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à personnaliser les modèles gratuits avec vos propres informations.

Ajoutez différents supports multimédias pour partager plusieurs formats d’information. Cela inclut entre autres des images, des vidéos, des enregistrements audio, des gifts, etc. Pour ajouter un peu de surprise à votre présentation, ajoutez des hyperliens dans votre diaporama. Ces liens hypertextes permettent d’avoir un accès facile aux différents points de votre diaporama, sans avoir besoin de passer par chaque diapositive entre les deux.

L’intégration des transitions et des animations techniques efficaces pour des présentations PowerPoint interactives. Les transitions produisent des effets lorsque vous passez d’une diapositive à une autre, tandis que les animations sont les effets qui se produisent lorsque vous enlevez ou ajoutez des objets d’une diapositive.

Sachez qu’il est possible de créer un quiz interactif pour mettre en place l’interactivité entre vous et chaque membre de votre public. Il s’agit d’un excellent moyen permettant de tester la compréhension de votre public tout en mettant en avant son intérêt. En outre, les réponses en temps réel vous aideront à mieux ajuster le rythme de la présentation, si besoin.