Comment choisir le bon événement professionnel pour votre entreprise

Les événements d'entreprise offrent une multitude de choix, allant du renforcement d'équipe (team building) aux rassemblements après le travail (afterworks), en passant par les séminaires, les soirées d'entreprise et les soirées de lancement. Comment prendre la bonne décision face à la diversité des événements ? Quels sont les types d'événements professionnels à organiser pour mon entreprise ? Cet article vous guidera dans le choix du type d'événement professionnel le plus adapté à votre entreprise et vous fournira les meilleures idées pour sa réalisation.

Définition et portée des événements d'entreprise

Est-ce qu'il existe réellement une définition des Événements d'entreprise ? En règle générale, un événement est quelque chose de significatif, d'essentiel, avec un objectif et une audience spécifiques. Les entreprises choisiront l'événement qu'elles désirent organiser en se basant sur ces divers critères.

Sujet a lire : Comment élaborer un plan de succession efficace pour les postes clés en entreprise?

Les événements d'entreprise peuvent cibler les particuliers comme les professionnels. Cependant, dans le cadre de cet article, vous allez être redirigé sur les événements internes à l'entreprise, destinés exclusivement aux employés. Visitez le site https://www.martmelade.fr/ pour en savoir plus sur l’organisation d’un événement professionnel réussi.

Les différents types d'événements d'entreprise et leurs objectifs spécifiques

Les objectifs des événements d'entreprise sont spécifiques à chaque événement. Ils peuvent inclure :

Cela peut vous intéresser : Pourquoi solliciter les services d’un cabinet externalisation rh ?

  • La création d’une cohésion entre les employés ;
  • L'amélioration du bien-être au sein de l'entreprise ;
  • La motivation des équipes ;
  • Le renforcement de l'esprit de groupe ;
  • La reconnaissance envers les employés.

 Il existe de nombreux objectifs à prendre en compte lors de l'organisation d'un événement.

Événements promotionnels : il s'agit d'un événement dont le but principal est de promouvoir les activités de l'entreprise. Cela peut être destiné à une promotion interne (à l'intention des collaborateurs, des partenaires ou des fournisseurs) ou externe (à l'intention des clients, des prospects ou des institutions).

Événements de notoriété : il s'agit généralement d'un événement exclusivement destiné à accroître la visibilité de l'entreprise auprès du public.

Événements de remerciement : ce type d'événement est généralement destiné aux collaborateurs afin de célébrer un événement important ou significatif pour l'entreprise.

Il est clair que, selon les enjeux, votre événement professionnel peut comporter plusieurs types d'objectifs. Découvrez les différents types d'événements professionnels à organiser en fonction des enjeux et de l'objectif final de votre événement :

  • Séminaires : dédiés principalement aux cadres et aux employés clés de l'entreprise, ils sont axés sur la réflexion stratégique sur la vision de l’entreprise, le lancement de nouveaux produits ou services, et l'adoption de nouveaux positionnements, etc.
  • Team building : rapprochement au sein des équipes et avec la hiérarchie grâce à des événements de cohésion, des activités ludiques ou sportives, le dépassement de soi, l'entraide, etc.
  • Afterwork : moment de détente convivial, généralement informel et spontané, entre les membres d'une même équipe ou entre les équipes d'un même site.
  • Événements marquants : ouverts à tous les collaborateurs et éventuellement aux clients, prospects ou relations publiques. Il s'agit d'événements de notoriété, avec des interventions de dirigeants ou de personnalités de l'entreprise. Ils ont un caractère officiel et présentatif.
  • Événements clients : il s'agit d'un événement public et de notoriété destiné à faire connaître l'entreprise et ses produits/services. Les forces représentatives de l'entreprise (direction, commerciaux, marketing) y participent et des clients et prospects sont invités.

Selon les situations et le contexte, on peut également évoquer des journées d'étude, des lancements de produits, des conférences, des salons, des congrès, des expositions, des événements caritatifs ou sportifs.