Peut-on créer une page Facebook d’entreprise sans compte ?

Vous souhaitez créer ou gérer une page Facebook sans créer de compte personnel alors que vous n'avez pas de compte Facebook. Dans ce post, vous découvrirez si cette procédure est réalisable. En outre, vous trouverez une tonne de conseils sur la manière de créer une page Facebook professionnelle agréable et efficace.

Est-il possible de créer une page pour votre entreprise si vous n'avez pas de compte ?

Malheureusement, non. Quel que soit l'objectif d'une page Facebook, celle-ci doit être reliée à un compte (ou profil) personnel sur la plateforme pour pouvoir être créée. Un compte professionnel, souvent appelé page sans compte personnel, pouvait auparavant être créé sur Facebook jusqu'en 2012. Cette fonctionnalité a été supprimée pour des raisons pratiques et de sécurité. 

Néanmoins, sachez que la création d'un profil Facebook n'est ni difficile ni longue si les informations ci-dessus n'ont pas de sens pour vous. Vous n'aurez pas à vous connecter avec vos amis, votre famille ou votre réseau ; votre profil peut même rester entièrement privé, ne servant qu'à gérer votre page. 

Autre élément crucial, vous avez la possibilité de cacher votre identité aux visiteurs du site lorsque vous gérez la page Facebook de votre entreprise via votre compte personnel. Cela vous permet de rester totalement anonyme tout en maintenant votre affiliation avec la marque ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez ou que vous représentez.

Quelques conseils pour réussir le lancement de la page Facebook de votre entreprise

Vous pouvez maintenant créer votre page Facebook si vous avez déjà un profil sur Facebook, bien qu'il soit complètement vide (sans photo, sans amis, sans informations, etc.). Pour ce faire, rien de plus facile que de cliquer sur "Page" après avoir cliqué sur le "+" qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre photo de profil. Il ne vous reste plus qu'à suivre les différentes étapes. C'est terminé.

Le choix du nom de votre page Facebook.

Essayez d'éviter les noms qui n'ont pas ou pas suffisamment de rapport avec votre secteur d'activité. Vous exploitez une entreprise appelée "Spa Royal Mandelieu" Spa Royal Mandelieu, avec ses lacunes et ses petits détails, sera le nom de votre profil Facebook. SpaRoyalMandelieu ou Spa-Royal Mandelieu ne sont pas de bons choix, car le moteur de recherche de Facebook est très peu fiable. Si un utilisateur recherche Spa Royal Mandelieu sur Facebook et que votre page est listée comme Spa-Royal Mandelieu, il risque de ne pas la trouver. 

De la même manière, évitez de bourrer le nom de votre page de mots inutiles. Cela n'aidera pas du tout votre crédibilité et ne fera que nuire à votre "référencement" sur Facebook. N'oubliez pas que l'utilisation abusive des grands chiffres est déconseillée en ligne. N'oubliez pas que le changement de nom de votre page sur Facebook ne peut être effectué qu'une seule fois, et seulement après avoir démontré votre courage et que votre page ait gagné suffisamment de crédibilité aux yeux de la plateforme.

Explication de toutes les informations nécessaires.

Il est crucial d'inclure votre catégorie et sous-catégorie, votre adresse complète, votre nom correct, vos heures d'ouverture, vos spécialités, vos services, votre accessibilité et toutes les autres mises en page. Pourquoi ? Parce que votre entreprise, qui semblait initialement intéresser les internautes, perdra tout attrait si leur visite sur votre page Facebook n'est que partiellement remplie et crédible. Vous devez comprendre que votre page Facebook est le reflet de votre entreprise. Elle donnera une mauvaise image de votre entreprise si elle est incomplète, mal entretenue ou tout simplement inaccessible.

La création d'une marque visuelle efficace et spécifique à Facebook.

Votre photo de couverture et la photo de profil (qui est généralement votre logo) sont des endroits importants pour afficher votre identité graphique et la perception de votre entreprise. Il est donc important de ne pas se focaliser sur ces deux éléments clés. Rappelez-vous que le pouvoir de l'image est le moteur du fonctionnement de tous les réseaux sociaux ; Instagram, filiale de Facebook, a construit son modèle sur ce principe. 

Ce n'est que lorsque l'image aura capté l'attention de l'internaute que le texte sera lu. Il sera alors nécessaire de créer ou d'utiliser des photographies optimisées pour Facebook, qui attirent le regard et sont pertinentes pour votre secteur d'activité. Si personne dans votre équipe n'a de compétences en matière de conception graphique ou de graphisme, vous pouvez utiliser des outils simples et efficaces comme Canva pour créer des photos à l'esthétique contemporaine qui sont également bien adaptées aux dimensions requises par Facebook.