Quelles sont les missions d’un data analyst freelance ?

Le data analyst est un professionnel qui est très plébiscité du fait qu’il est en mesure de proposer ses services en freelance. Il s’agit d’un métier d’avenir jouant un rôle crucial au sein d’une entreprise. En détenant de gros volumes de données, ce professionnel peut apporter de nombreuses indications sur la façon de consommer des utilisateurs. Voilà pourquoi il est essentiel de s’y intéresser, afin d’adapter son activité et sa communication, entre autres. 

Les types de projets les plus courantes d’un data analyst

Le data analyst est amené à collecter, à analyser et à nettoyer les données afin de proposer des recommandations à l’entreprise qui le sollicite. Ces informations peuvent être issues de multiples sources comme : 

Cela peut vous intéresser : Comment améliorer l’efficacité des formations en communication digitale pour les community managers ?

  • Le trafic sur le site Internet
  • Les réseaux sociaux
  • Le CRM
  • Les rapports
  • Etc. 

Pour mener à bien ses missions, il a recours à de nombreux outils tels que Python, MySQL, NumPy, Pandas, Tableau…). Il est spécialement formé pour disposer de solides connaissances en informatique, en programmation et évidemment en données. Ce professionnel doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’adaptabilité, tout en prêtant attention aux détails. Vous en aurez plus d’informations sur https://www.freelance-informatique.fr/mission-data-analyst-n16014

Comme les entreprises actuelles ont du mal à réunir toutes les informations sur leur clientèle, le data analyst peut intervenir pour y remédier. De leur côté, les utilisateurs n’exploitent pas suffisamment les données qu’ils reçoivent de la part de leurs clients. Dans ce sens, le data analyst peut jouer un rôle crucial en changeant les stratégies de l’entreprise en question. Ces data analyst peuvent travailler au sein d’une entreprise et œuvrer en tant que freelance. 

A voir aussi : Formation en soft skills : Quelles priorités ?

Parmi les projets les plus courants d’un data analyst, il y a entre autres la réalisation du nettoyage et de l’analyse des données. Pour ce faire, il collecte ces dernières sur les réseaux sociaux de l’entreprise, sur leur site. Sinon, il utilise ses propres outils, notamment le costumer relationship management. Cette analyse a pour but de faciliter la prise de décision et d’exploiter correctement les données. 

Le data analyst peut être aussi sollicité pour analyser les ventes, les visites, les trafics… en vue d'offrir des conseils stratégiques à l'entreprise cliente. Il est capable de réaliser des graphiques et d’établir des KPI pour suivre les résultats et procéder à un ajustement des stratégies, si besoin. 

Les avantages et défis de travailler en tant que freelance dans ce domaine

Exercer le métier de data analyst apporte de nombreux avantages. Comme il s’agit d’un poste crucial en entreprise, il implique de nombreuses responsabilités. En effet, c’est un poste vous permettant d’être bien rémunéré avec un salaire qui peut rapidement augmenter. 

Dans ce domaine, il y a une forte croissance de nouvelles technologies permettant au data analyst d’avoir une activité stimulante et des compétences pouvant s’améliorer fréquemment.

Toutefois, ce professionnel peut être amené à faire face à beaucoup de pression. La moindre erreur peut avoir de graves conséquences sur les décisions prises au sein de l’entreprise. En outre, ce métier peut être parfois fastidieux et fatiguant. Néanmoins, il peut travailler en tant que free-lance à condition d’avoir une connexion Internet. Ce qui lui permet de gérer lui-même son emploi du temps.

De plus, il peut travailler au sein de nombreuses entreprises, y compris à l’international, à condition de parler une langue étrangère, notamment l’anglais.

Trouver des missions peut être assez complexe lorsque vous travaillez en free-lance. En plus, vous devez couper de toutes les démarches auprès des clients. C’est pourquoi, il est conseillé de se référer aux plateformes proposant des missions pour un data analyst freelance.