Messages RCS : les points importants à savoir

Chaque année, un grand nombre d’individus échangent des messages texte ordinaires. Cependant, il existe d’autres plateformes de messagerie. Cela offre des fonctionnalités plus avancées, telles que les Services de Communication Riches (RCS). Mais que signifie exactement RCS et comment fonctionne-t-il ? Dans cet article, vous allez découvrir en détail les fonctionnalités du RCS, ainsi que son impact sur l’engagement client, les ventes et la confiance des clients.

Le concept de la messagerie RCS

RCS est un protocole de meilleure messagerie mobile conçu pour surpasser les SMS et les MMS. Il offre des fonctionnalités de chat similaires, voire améliorées par rapport à iMessage d’Apple, mais reste pour l’instant exclusif aux utilisateurs d’appareils Google/Android. 

A voir aussi : Comment devenir un coach en bien être ?

Présent depuis plus de 15 ans, son adoption à l’échelle mondiale est récente. Les conversations RCS permettent l’intégration d’éléments multimédias tels que :

  • Des pages Web
  • Des cartes
  • Des images (animées ou non)

Cela facilite les échanges entre marques et utilisateurs directement depuis leurs applications de messagerie texte afin d’offrir une expérience plus organique. De plus, ce protocole offre une sécurité accrue grâce à une vérification systématique des expéditeurs, renforçant ainsi la confiance des destinataires.

Dans le meme genre : Les conteneurs reefer : pour le transport maritime de marchandises réfrigérées

Les possibilités offertes par RCS : où et comment en profiter ?

Le protocole RCS bénéficie d’une large couverture dans plusieurs pays, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Canada, le Mexique, le Brésil et l’Inde. Dans d’autres pays, principalement en Europe et en Amérique du Sud, le support du RCS est disponible. Toutefois, il peut être limité à certains opérateurs mobiles.

Les atouts clés du protocole RCS

Les messages RCS surpassent largement les SMS. Trouvez ci-dessous plus de détails sur les avantages du RCS !

Ce protocole propose une sécurité renforcée pour une meilleure image de marque. Avec des identifiants d’expéditeurs entièrement vérifiés, vos abonnés mobiles savent toujours avec certitude qui leur envoie des messages. Cette sécurité accrue des messages de marque renforce la confiance et favorise un engagement plus fort de vos contacts.

Contrairement aux SMS limités à 160 caractères, le RCS permet d’envoyer jusqu’à 250 000 caractères en un seul message. En outre, les médias sont en haute résolution pour attirer l’attention de vos destinataires avec des images, vidéos, GIF, emojis et carrousels d’images de haute qualité. Cela se fera directement dans l’application de messagerie. Vous pourrez joindre des fichiers pouvant aller jusqu’à 10 Mo.

Pour la connectivité interapplications, envoyez des messages avec des liens qui s’ouvrent directement dans le navigateur mobile, une application de GPS, ou toute autre application.

Par ailleurs, il est possible de communiquer en toute sécurité dans des discussions de groupe avec vos amis ou collègues, sans avoir besoin d’une application tierce.

Comment le RCS peut-il booster la croissance de votre entreprise ?

Le RCS est un puissant canal de marketing, limité seulement par votre imagination et budget. Il offre une interactivité et une polyvalence uniques, atteignant directement la messagerie des destinataires pour un impact maximal.

Envoyez des promotions ciblées et renvoyez les destinataires vers votre site ou votre boutique. Ils peuvent même commander directement depuis le message.

Permettez aux clients d’interagir avec des chatbots pour gérer des rendez-vous, obtenir des itinéraires, des résultats sportifs et des mises à jour d’expédition en direct.

Envoyez des alertes de fraude, de paiement, ou de service avec tous les liens nécessaires pour que vos clients puissent agir rapidement.

Utilisez les données d’achat et de comportement pour envoyer des messages enrichis et pertinents, améliorant conversions et engagement.