Comment suivre une formation professionnelle en RH et paie ?

Vous venez de recevoir un appel pour un entretien ou une embauche dans le domaine des ressources humaines ? Vous souhaitez rafraîchir vos connaissances dans le même secteur ? Dans les deux cas, une formation professionnelle peut vous être utile. De plus, vous apprendrez des notions utiles au travail et à jour. Les règles, surtout en matière de ressources humaines, évoluent régulièrement. Une formation professionnelle vous aidera à mieux assimiler les changements.

Quel programme de formation choisir ?

Une formation professionnelle centrée sur les ressources humaines comprend, souvent, de nombreux thèmes. Lorsque vous en cherchez une, vous tomberez forcément sur de nombreux sujets :

Lire également : Quelles sont les étapes pour établir un programme de mentorat interne efficace ?

  • Employeur et CSE ;
  • Construire une politique handicap ;
  • Gérer l’URSSAF ;
  • Entretien professionnel ;
  • Gestions des effectifs ;
  • Perfectionnement en paie.

Il s’agit uniquement de quelques exemples de formation professionnelle en ressources humaines et paie. Vous en trouverez d’autres en visitant le site d’un centre de formation comme sur ce lien.

Face à la diversité des programmes proposés, vous êtes obligé de faire un choix avisé. Pour cela, définissez vos objectifs. Référez-vous à ceux que vous avez listé pour déterminer le type de formation qui corresponde le plus. Lorsque vous avez pris votre décision, vous pouvez vérifier d’autres critères comme le coût, les horaires et la forme de la formation.

En parallèle : Comment intégrer des exercices de team building dans une formation au leadership ?

Quelle forme de formation professionnelle choisir ?

Une formation professionnelle en ressources humaines peut être proposée sous différentes formes selon le formateur et ses offres. Ces derniers temps, tous les centres proposent des formations distancielles. Cette tendance s’est démocratisée après les nombreux épisodes de confinement du coronavirus. De nombreux formateurs continuent à en proposer aux étudiants, chercheurs d’emploi, et surtout aux travailleurs tentant une reconversion professionnelle.

La formation distancielle vous convient si vous n’êtes pas disposé à vous déplacer et que vous n’avez pas de temps libre. Elle vous permet de continuer à étudier ou à travailler tout en suivant une formation sur votre temps libre.

Si vous êtes en mesure de vous déplacer, vous pouvez opter pour une formation classique en présentiel. L’intérêt est l’interaction directe avec le formateur et les autres apprenants. Vous pouvez faire du relationnel plus aisément. Pour les personnes les plus disponibles, sachez qu’il est possible de combiner les deux formes de formation. Les formations professionnelles de longues durées alternent souvent le distanciel et le présentiel pour plus d’efficacité.

Où vous former et comment choisir un centre de formation ?

Sur Internet, vous trouverez facilement des centres de formation professionnelle proposant des programmes sur les ressources humaines et la paie. De plus, la recherche ne dure que quelques secondes ou quelques minutes si vous ne parvenez pas à en trouver du premier coup. Comme avec les thèmes, vous découvrirez une longue liste de centres de formation. Vous devez également faire le bon choix.

Pour départager les centres de formation professionnelle, vérifiez les programmes proposés s’ils correspondent à ce que vous cherchez, notamment les ressources humaines. Ensuite, vérifiez les formes, la durée et les horaires de formation. Choisissez le centre qui propose des programmes compatibles avec votre emploi du temps. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les frais de formation s’ils sont adaptés à vos capacités de paiement.