Pourquoi installe-t-on le SIRH en entreprise ?

Quelle que soit leur taille, les entreprises se retrouvent toujours face à une guerre des talents. Pour faire face à la concurrence intense entre les entreprises, le SIRH se positionne comme atout majeur pour recruter les futurs collaborateurs. Qu’en est-il exactement ?

SIRH : qu’est-ce que c’est ?

Le Système d’Information des Ressources Humaines ou SIRH est défini comme une suite de logiciels centralisant, organisant et traitant les différentes données du personnel au sein d’une entreprise. Cette interface vous donne l’opportunité de gérer les différentes tâches de la gestion des ressources humaines. Ce sont :

A lire en complément : Imprimerie à Metz : comment fonctionne un magasin de reprographie ?

  • La gestion de la paie ;
  • La gestion du planning ;
  • La gestion des prestations sociales ;
  • Le recrutement ;

Pour trouver des informations plus pertinentes sur ce système ingénieux, rendez-vous sur www.sirh-expert.fr.

La SIRH pour faciliter le recrutement en entreprise

Aujourd’hui, le recrutement conduit les entreprises à entrer en compétitions. Il est important d’être réactif et efficace en même temps. Le SIRH vous aide à repérer les meilleurs talents qui peuvent prêter main-forte à votre organisation.

En parallèle : Les conteneurs reefer : pour le transport maritime de marchandises réfrigérées

Le SIRH permet en quelque sorte d’automatiser le recrutement. Vous pouvez vous en servir pour gérer les différentes phases du recrutement.

Vous pourrez publier les offres sur diverses plateformes de recrutement. Outre cela, vous pouvez aussi alimenter votre CVthèque dès que vous recevez une candidature. Travailler dans le SIRH vous permet de centraliser les candidatures que vous réceptionner via les divers sites de recrutement. Il ne vous reste qu’à présélectionner les candidats en tenant compte des critères importants pour le poste.

Notez que le SIRH peut être couplé à l’intelligence artificielle et au machine learning pour optimiser la gestion des talents. On peut s’en servir pour faire des analyses prédictives visant à trouver les meilleurs candidats. Cela vous aide à affiner vos décisions en matière de recrutement. 

Les avantages du SIRH

Le SIRH libère les collaborateurs des tâches qui prennent beaucoup de temps. Ainsi, ils pourront travailler sur les activités à grande valeur ajoutée. Découvrons les avantages du SIRH.

Automatisation des process

Grâce au SIRH, vous pouvez automatiser différentes fonctions comme la gestion du planning, la création des fiches de paie… Cela permet au service RH de disposer de plus de temps pour les tâches à valeur ajoutée. Les collaborateurs en RH peuvent par exemple suivre les pointages et traiter les demandes des salariés en profondeur.

Optimisation et sécurisation de la fonction RH

Quand on utilise un logiciel SIRH, on regroupe les renseignements sur la gestion des ressources humaines. Cela minimise les erreurs et les oublis. Il est force de propositions et émet des recommandations sur l’organisation RH. Cela porte sur la formation ou encore la répartition du temps de travail et autres.

L’amélioration du suivi

Le SIRH permet encore de générer différents outils de reporting et tableaux de bord. Ce sont des indicateurs qui permettent au service d’accéder à un suivi optimal sur la gestion de l’entreprise. Cela permet entre autres de faciliter la prise de décision.

Le SIRH est donc un levier puissant qui attire et fidélise les talents en assurant la compétitivité et la performance d’une entreprise sur le long terme.