Le CIP ou conseiller en insertion professionnel est un expert qui travaille dans l’accompagnement humain. Il est là pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés ou qui cherchent un emploi en adéquation à leur situation personnelle. Le CIP intervient justement à ce niveau, car il offre un soutien et des solutions pour faciliter l’insertion et l’emploi.
Quid du rôle du conseiller ?
Le rôle principal du conseiller est de dresser un diagnostic qui se base sur divers éléments. Ce sont :
A lire également : Comment s’affiche la barre de favoris dans les moteurs de recherche Chrome, Firefox et Edge ?
- Les aspirations des clients ;
- La situation personnelle ;
- Les compétences ;
- …
Il faut informer sur les possibilités et sur le travail en adéquation avec le profil de chaque client. Il convient de les mettre en relation avec les interlocuteurs et les organismes d’emploi.
Il donne un suivi des dossiers sur le plan administratif et individuel. Par ailleurs, il se peut que le CIP travaille avec les entreprises pour aider les jeunes à la recherche d’emplois ou de stages.
A lire également : Télémarketing à Marseille : Les principaux avantages pour les entreprises
Notons que de nombreuses personnes économisent afin de s’orienter vers une formation en conseiller insertion professionnelle.
Que dire du salaire moyen des CIP ?
Le salaire moyen du conseiller en insertion professionnel est très variable en France. Il est estimé à 2 205 € brut par mois. Ces chiffres incluent une rémunération en sus. Ils dépendent des responsabilités et de l’expérience.
Mais quels sont les avantages que l’on gagnerait à pratiquer un tel métier ? Déjà, être CIP permet d’aider et de proposer des alternatives aux individus qui rencontrent des difficultés à trouver du travail. De surcroît, être CIP, c’est travailler en équipe et développer de belles qualités humaines comme la réactivité, la pédagogie et l’empathie.
Des compétences transversales très importantes
Faire le métier de conseiller en insertion professionnel demande des compétences relationnelles comme l’adaptabilité, la communication et l’écoute. Ces « skills » sont très recherchés dans différents domaines professionnels. L’accompagnement et la gestion de projet font partie des tâches qui permettront d’acquérir ces compétences.
Devenir CIP permet de se former tout au long de la carrière. Cela permet d’acquérir encore plus de compétences indispensables à l’épanouissement professionnel.
Par ailleurs, un conseiller en insertion professionnelle peut se spécialiser dans divers domaines porteurs. Ce métier nous permet de nous spécialiser dans divers domaines porteurs et spécifiques. On peut s’orienter vers l’insertion des jeunes ou encore le soutien aux personnes qui souffrent de handicap. Grâce à ces spécialisations, on peut développer une expertise recherchée et reconnue. Cela renforce l’employabilité et facilite l’évolution professionnelle. En se spécialisant, on améliore les pratiques et l’apparition de nouvelles solutions répondant aux enjeux sociaux en lien avec l’insertion professionnelle.
Une carrière en évolution et un réel impact
En qualité de conseiller en insertion professionnelle, on peut envisager une meilleure évolution professionnelle vers d’autres postes avec des responsabilités croissantes. Cela porte par exemple sur la direction d’un établissement ou encore sur la coordination d’une équipe. Cette progression permet de participer à différents projets d’envergure sur l’insertion professionnelle des personnes qui profitent de l’accompagnement.
Les bénéficiaires peuvent témoigner de leur réussite grâce à un tel accompagnement et pour le CIP, cela constitue une source de fierté et de motivation.