Faciliter la gestion de votre ludothèque avec un logiciel de gestion

Une ludothèque est non seulement un équipement culturel, mais elle représente un lieu de sociabilité. Elle permet aux petits et grands d’accéder au jeu en tant que loisir culturel. Toute personne, peu importe son âge, peut y trouver un partenaire de jeu. Pour assurer la gestion d’une ludothèque, il est conseillé de recourir à un logiciel de gestion adapté.

Les rôles de la ludothèque

La ludothèque a pour mission : 

  • De donner à jouer
  • D’accompagner les mises en jeu
  • De perpétuer une culture ludique
  • De faire du jeu un objet purement ludique

Tout d’abord, la ludothèque joue un rôle social en permettant aux joueurs de faire des échanges intergénérationnels et interculturels. Elle est destinée à toute personne de tout âge. Comme le jeu est considéré comme un objet culturel, la ludothèque contribue à la diffusion et à la préservation d’un patrimoine culturel ludique. La ludothèque joue aussi un rôle éducatif du fait qu’elle sollicite diverses compétences. Pour maintenir le bon fonctionnement de la ludothèque, il est important de s’assurer de sa gestion. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le logiciel Eludeo gestion ludothèque. Comme toute entreprise, une ludothèque doit être bien gérée. Sinon, vous risquez de vous perdre dans tous les jeux vidéo, de société, de cartes, etc. 

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’une ludothèque pour vous faciliter la tâche

La gestion d’une ludothèque peut demander beaucoup de temps. Cela implique la gestion des emprunts, des jeux, des inscriptions, etc. Avec un logiciel de gestion de ludothèque, les démarches des adhérents se font plus facilement, notamment lorsqu’ils viennent emprunter des jeux de société ou autres articles ludiques et éducatifs. L’organisation d’un centre de location de jeux requiert de la rigueur. Un logiciel de gestion vous permet d’utiliser un système d’information fiable tout en assurant une bonne ergonomie et une grande facilité d’utilisation grâce à un tableau de bord intuitif. Ainsi, il vous est plus facile de gérer tout l’administratif. Cela comprend la gestion des inscriptions, des fiches des adhérents, etc. Un logiciel de gestion de ludothèque vous permet aussi d’assurer le suivi des statistiques de fréquentation, des sorties et des retours d’emprunt, des relances en cas de retard, des règlements, des encaissements, etc. 

Le recours à un logiciel de gestion de ludothèque pour accéder facilement aux fiches 

Avec un logiciel de gestion de ludothèque, les utilisateurs peuvent repérer les fiches descriptives des jeux disponibles et leurs statuts en quelques clics. Comme il s’agit d’un logiciel nécessitant seulement une connexion Internet, vous avez la possibilité d’avoir aux jeux tous les jours et 24 heures sur 24. Certains logiciels vous permettent de réserver des jeux en ligne via une application mobile, un ordinateur ou une tablette. 

Trouver un logiciel de gestion de ludothèque performant

Pour trouver un logiciel de gestion de ludothèque, il suffit de vous adresser à des sociétés éditrices de solutions de gestions logicielles. Une équipe de professionnelle est à votre disposition à tout moment pour vous accompagner tout au long de votre processus. En tant qu’experts dans la conception de logiciels de gestion de ludothèque, ces professionnels sont capables d’ajuster les logiciels en fonction des besoins des utilisateurs (multi-postes, multi-utilisateurs, un nombre illimité de jeux et d’adhérents, etc.). Certaines sociétés proposent des essais et des démos gratuits. Ils assurent également la formation de tous les utilisateurs. À noter que le logiciel de gestion de ludothèque est adapté à la gestion de tout centre culturel proposant la location et l’emprunt de ses articles.