École en alternance : pourquoi vous inscrire ?

Étudier coûte de plus en plus cher. Pourtant, il est plus que nécessaire d’avoir une qualification élevée pour trouver plus facilement du travail et espérer progresser rapidement. Si vous avez un problème financier, sachez qu’il existe un moyen permettant d’étudier gratuitement ou à moindre coût avec la possibilité de recevoir des salaires, l’école en alternance.

Quel type de formation en école en alternance ?

Dans une école en alternance, vous avez la possibilité de suivre des cursus en alternance. Il s’agit d’un programme de formation impliquant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cela peut vous intéresser : Les formations en psychologie du travail pour améliorer vos relations professionnelles

Le contrat d’apprentissage dans une école en alternance vous permet de suivre une formation menant à des diplômes d’État comme le CAP, le baccalauréat, la licence ou le master. Selon les objectifs, il vous aide à avoir l’un des titres à finalité professionnelle dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Le contrat de professionnalisation est une formation continue menant vers l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue. Elle peut vous être utile dans le monde du travail, surtout lors des premières recherches d’emploi.

A lire aussi : Comment intégrer des exercices de team building dans une formation au leadership ?

A propos des programmes, ils varient en fonction de l’école en alternance. Certaines proposent des programmes comme la GPME ou la gestion des PME. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations à propos de cela.

À qui est destinée une formation en alternance de type GPME ?

La gestion des PME forme en alternance des étudiants pour qu’ils deviennent des acteurs majeurs de la gestion opérationnelle d’une entreprise. Elle s’adresse, généralement, aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les personnes en quête d’emploi et bénéficiaires du RSA/ASS/AAH peuvent aussi candidater dans une école en alternance. Vérifiez cet aspect avant de penser à vous inscrire.

Suivre une formation en alternance la GPME requiert aussi quelques qualités personnelles :

  • Polyvalence ;
  • Organisation ;
  • Autonomie ;
  • Connaissance en informatique.

Vous devez avoir ses qualités pour assimiler plus facilement les nouvelles connaissances. Elles sont aussi indispensables pour devenir un collaborateur proche d’un dirigeant, utile pour l’amélioration d’un organisme et des relations client.

Il est à noter qu’il est possible de poursuivre ce type de parcours en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. La préparation d’un BTS dure souvent 24 mois incluant les parties théoriques et pratiques.

Pour rappel, le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus. Pour la professionnalisation, vous devez être âgé entre 16 et 25 ans. Vérifiez ces conditions à chaque fois que vous envisagez de faire une école en alternance.

Quels sont les avantages à suivre une formation en alternance ?

L’école en alternant offre de nombreux avantages pour les étudiants qui en bénéficient. En effet, le programme de formation peut être gratuit. De plus, vous avez la possibilité de recevoir des salaires durant la formation en alternance.

L’école en alternance est aussi un véritable tremplin pour l’emploi. Vous travaillez en même temps que vous étudiez. Cela signifie que vous gagnez en expériences professionnelles à mettre dans votre CV. Si vous performez, vous aurez une place de choix dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si jamais vous rencontrez des difficultés, votre CV sera, généralement, mieux perçu par les recruteurs que celui d’un étudiant sortant sans expérience professionnelle.

Par ailleurs, vous obtenez un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par l’État à la fin de votre cursus en alternance.