Les avantages d’un poteau d’éclairage solaire pour un rond-point

Aujourd’hui, on privilégie toujours les solutions durables. Voilà pourquoi, l’éclairage public est maintenant à énergie solaire, notamment le poteau d’éclairage pour un rond- point. Les énergies renouvelables sont de plus en plus exploitées, pour éclairer les routes, les rond- points, les allées et les espaces publics. En plus d’offrir des économies, ces solutions présentent aussi des avantages environnementaux. Dans cet article, vous allez pouvoir comprendre les avantages d’un poteau d’éclairage solaire pour un rond- point. 

Qu’est ce qu’un poteau d’éclairage solaire pour rond-point ? 

Le poteau d’éclairage solaire est un système d’éclairage extérieur, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire collectées à partir de panneaux photovoltaïques. Ce système fait appel à des panneaux solaires pour convertir la lumière du soleil en énergie électrique. Cette dernière sera ensuite stockée dans des batteries ou sera tout de suite utilisée pour l’alimentation des luminaires comme des LED. Pour un éclairage vert, choisissez des lampadaires solaires pour éclairer les ronds-points avec efficacité . En général, voici les éléments qui composent le poteau d’éclairage : 

A lire aussi : Facilitez votre vie d'auto-entrepreneur avec un accompagnement sur mesure

Panneaux solaires

Ce sont des panneaux qui sont placés, soit au-dessus du luminaire, soit au-dessus d’un poteau à proximité. Ils sont là pour capter la lumière du soleil et la convertissent ensuite en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. 

Stockage de la batterie

L’énergie solaire générée au cours de la journée est stockée dans des batteries rechargeables. De cette manière, les lampadaires peuvent continuer à fonctionner correctement même pendant les périodes de faible ensoleillement ou pendant la nuit. 

A découvrir également : Quels sont les avantages de la personnalisation des gobelets en carton ?

Luminaire

Pour les poteaux d’éclairage, on utilise souvent les lampes LED. Ce sont des lampes qui sont durables et économe en énergie. En plus d’éclairer un rond- point, ces lumières sont aussi utilisées pour éclairer les parcs, les sentiers, les route, ainsi que d’autres espaces extérieurs. 

Manette 

C’est le contrôleur qui assure la gestion de la charge et la décharge des batteries. Il est aussi chargé de la régulation du fonctionnement des lumières LED. D’autres fonctionnalités supplémentaires peuvent aussi s’y ajouter comme les capteurs de lumière pour un fonctionnement automatique du crépuscule à l’aube, ou encore des capteurs de mouvement pour favoriser une efficacité énergétique ainsi qu’une sécurité accrue. 

Pôle 

Le luminaire pour éclairer le rond- point est monté sur un poteau qui contient des panneaux solaires et des batteries. Le poteau est chargé de fournir un support structurel, et assure un positionnement optimal des panneaux solaires, de manière à ce qu’il soit capable de capter le plus de lumière solaire. 

Quels sont les points forts d’un poteau d’éclairage à énergie solaire ?

Les lampadaires à énergie solaire, sont de plus en plus utilisés pour éclairer les routes comme les ronds-points en exploitant l’énergie du soleil et fournir par la suite, des solutions d’éclairage qui sont à la fois rentables et durables. L’exploitation de l’énergie solaire permet de réduire le besoin en électricité du réseau. Les poteaux solaires sont aussi respectueux de l’environnement, parce qu’ils fonctionnent sans émettre de gaz à effet de serre nocifs, ni d’autres polluants. 

Dans le milieu urbain, la durabilité prend de plus en plus de place. Pour ce qui est de l’éclairage public à énergie solaire comme le poteau d’éclairage pour éclairer les ronds-points, l’avenir est très prometteur. Avec les progrès de la technologie, ainsi que les politiques de soutien, l’adoption des solutions d’éclairage solaire sont propres et efficaces. Cela représente aussi une ouverture de la voie à un développement urbain durable.