Vous cherchez un cabinet de recrutement en France pour vous aider à recruter les meilleurs profils sur des postes donnés ? Toutefois, il y a un grand nombre de cabinets sur le marché et vous ne savez lequel choisir pour vous aider dans cette phase cruciale. Voyons ensemble comment choisir le meilleur cabinet de recrutement/
Cerner les besoins en recrutement
Avant de penser aux tarifs et aux prestations d’un cabinet de recrutement en France, commencez par définir vos besoins réellement en matière de recrutement. Si vous voulez vous lancer dans cette phase, vous devez établir les fiches des postes à recruter. Créez aussi un document prévisionnel pour le recrutement. Quand et comment voulez-vous recruter ? Ces informations sont aussi importantes pour votre décision finale.
Dans le meme genre : Travaux de menuiserie : les avantages de choisir une entreprise spécialisée
La réputation du cabinet de recrutement
Comme nous le savons tous, grâce à internet, vous pouvez dorénavant recruter, mais ce n’est pas tout. Certes, le web démultiplie également le bouche à oreille vous permettant aussi d’avoir des renseignements fiables sur les cabinets de recrutement.
Comment juger du sérieux d’un cabinet donné ? Vous pouvez tenir compte des avis des clients actuels et anciens. N’hésitez pas à voir le feed-back des employeurs et des candidats qui ont sollicité ce cabinet.
Lire également : Société de portage salarial : les étapes pour devenir salarié porté
Notez aussi que l’ancienneté d’un cabinet donné joue en sa faveur. En effet, les établissements qui sont sur le marché depuis longtemps ont plus d’expérience que ceux qui sont novices. Outre cela, n’oubliez pas de voir le taux de réussite. Le cabinet est-il toujours performant dans ce qu’il entreprend ? Ou faut-il explorer d’autres perspectives ?
Quid du niveau d’accompagnement proposé ?
Les techniques de recrutement varient d’un cabinet à l’autre. De même, les prestations et la méthode d’accompagnement ne sont pas les mêmes. Certains établissements s’occupent de tout le processus. Ainsi, vous pouvez leur déléguer tout ce travail. Cet accompagnement est indispensable aux entreprises qui n’ont pas encore de service RH affecté au recrutement des nouveaux talents.
Par contre, certains cabinets préfèrent impliquer le client dans le processus. Cette méthode peut quand même être avantageuse, car elle permet de minimiser le risque d’erreur. Déléguez les tâches les plus complexes au cabinet et faites le suivi de votre côté.
Le budget du recrutement
Voici un autre critère que vous ne devez surtout pas négliger en choisissant votre cabinet de recrutement en France. Ici encore, notez que les prix varient d’un établissement à un autre. Le mode de rémunération des cabinets varie aussi d’un cabinet à l’autre. Certains préfèrent être rémunérés pour chaque recrutement réussi. D’autres optent pour le prélèvement d’un acompte.
De surcroît, le montant des commissions passe du simple au double selon divers facteurs dont :
L’ancienneté ;
La réputation ;
La spécialisation du cabinet ;
…
Il faut aussi intégrer le budget aux critères de choix. Renseignez-vous sur les frais que prélève le futur cabinet de recrutement.
Ces critères vous aideront à choisir le meilleur candidat pour l’entreprise. Ne négligez pas votre intuition. Bien qu’un cabinet ne remplisse pas toutes vos exigences, si vous pensez qu’il peut être talentueux, accordez au moins une entrevue au responsable.