background

Quelles fleurs offrir pour des obsèques ?

  • by admin
  • 1 year ago
  • 0

La coutume est d’offrir des fleurs lors d’un deuil. C’est une tradition bien ancrée dans nos cœurs et nos esprits. Par ailleurs, les fleurs ont un véritable pouvoir apaisant. Oui, mais comme chaque fleur a sa signification, il est essentiel de bien choisir les fleurs à offrir lors d’un deuil pour ne pas heurter les sentiments de la famille du défunt.

La signification des fleurs lors d’un deuil

Offrir des fleurs à l’occasion d’un deuil permet d’exprimer ses émotions dans un moment où les mots semblent insuffisants. Ceci permet de formuler en silence la profondeur de ses sentiments envers la personne disparue. L’offrande des fleurs est aussi un hommage qu’on rend au défunt. Les fleurs symbolisent aussi l’espoir, l’espoir d’une vie après la mort… Offrir des fleurs à la famille du défunt est également un moyen de leur témoigner qu’on partage leur peine, et qu’on souhaite pouvoir les adoucir en apportant quelques consolations. Dans le cas où l’on ne peut pas se déplacer pour les obsèques, envoyer un bouquet de fleurs de deuil aux personnes endeuillées est un moyen de leur témoigner sa présence par le cœur et par la pensée. Prenez soin de bien choisir la composition des fleurs et des couleurs pour offrir la consolation et la sympathie aux proches du défunt.

Le choix des fleurs de deuil

Lorsque vous offrez des fleurs, leurs types ainsi que leurs couleurs ont une signification. Les roses sont les fleurs les plus utilisées pour les obsèques. Les roses rouges sont en général réservées à la famille endeuillée. Le rouge témoigne en effet l’amour profond. Les roses blanches reflètent la pureté, l’amitié. On peut les associer au chrysanthème. L’œillet témoigne la tendresse, la discrétion. Ce type de fleurs est surtout offert par les personnes souhaitant apporter de la consolation à la famille, mais n’étant pas très proche d’elle. On peut aussi les associer avec d’autres fleurs comme du lys ou de l’hortensia.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *